Apprentis d'Auteuil

Atelier Relais Osée – aro31.com

Accueil des jeunes en rupture et décrochage scolaires – TOULOUSE

Le mot de la directrice

L’Atelier Relais Osée, situé au cœur du quartier des Minimes, accueille sur des modules de 3 à 4 semaines, des jeunes en rupture scolaire, en échec, démotivés ou parfois déscolarisés.

Directrice de L’Atelier Relais Osée (31) Marie-Claude Vié accueille des collégiens en difficulté scolaire ou en marginalisation avec les Apprentis d'Auteuil

Chacun des 6 modules, répartis de fin septembre à fin juin, permet d’accueillir en moyenne 12 jeunes, ce qui représente environ 70 jeunes par an.

Fin août, aux vacances scolaires de printemps, la classe ouverte propose un temps de re-médiation, d’accompagnement scolaire, couplés avec des activités éducatives et sportives.

 
Accueillir le jeune et sa famille pour restaurer un dialogue entre l’élève et l’école est une priorité. Un travail pédagogique adapté à chacun est mis en place.

Au cours de chaque session, le jeune s’engage autour de son projet personnel (parcours personnalisé du jeune) accompagné d’un adulte référent :

Il définit ses propres orientations de travail et s’engage à atteindre d’autres objectifs proposés par l’équipe pédagogique, lors d’entretiens individuels hebdomadaires.

Le travail proposé tend à favoriser la mise en place du lien entre apprentissage et posture d’élève.

Ce travail s’élabore autour d’une équipe pluridisciplinaire où le regard croisé de l’éducatif et du pédagogique prend tout son sens : Un éducateur et deux enseignants prennent en charge les jeunes de manière continue sur la journée.

Un temps de bilan où se retrouvent à nouveau la famille, le jeune et les représentants du collège d’origine permet de définir les modalités de retour, les objectifs de travail et le suivi à venir.

Réussir le retour au collège étant la véritable finalité de d’atelier relais.

C’est au coté d’une équipe motivée, solidaire, soucieuse du bien être du jeune, portant les valeurs d’Apprentis d’Auteuil que je poursuis ce travail au plus près des attentes des jeunes et de leur famille.

Marie-Claude Vié
Directrice